Partager:
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annulé pour vendredi environ un vol sur trois à destination et en provenance de Brussels Airport, en raison de la grève du personnel de cabine basé en Belgique, indique l'aéroport ce jeudi.
Il s'agit de 10 vols (cinq allers et cinq retours) vers Madrid, Lisbonne, Barcelone, Rome et Dublin, précise Ihsane Chioua Lekhli, porte-parole de Brussels Airport. On ne sait pas encore combien de vols seront annulés samedi et dimanche.
Ryanair a annoncé mercredi soir l'annulation de dizaines de vols à destination et en provenance des aéroports de Bruxelles (BRU) et de Brussels South Charleroi Airport (CRL) vendredi, samedi et dimanche. La compagnie aérienne l'a fait savoir via un communiqué publié sur son site internet. Plus de 50% des vols devraient néanmoins être assurés, selon la compagnie aérienne.
Les clients concernés seront notifiés par emails des alternatives qui s'offrent à eux. La compagnie conseille aux passagers de vérifier le statut de leur vol sur l'application de Ryanair.
Cette grève de trois jours des membres du personnel de cabine de Ryanair travaillant dans les deux aéroports avait été annoncée vendredi dernier par les syndicats chrétiens francophone CNE et flamand ACV Puls. Une action motivée par des négociations autour d'une nouvelle convention collective sur les salaires et les primes du personnel de cabine qui n'ont pas encore abouti à un accord. Une dernière tentative de médiation entre les représentants du personnel et la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts n'avait pas permis d'aboutir aux solutions espérées. "Ils ne veulent pas appliquer la loi, ils veulent toujours négocier la loi", réagit Didier Lebbe, délégué CNE, à notre micro. "Pendant la crise covid, ils ont même eu le culot de faire pression sur nous pour être payé 10% de moins que le salaire habituel."