Partager:
Gaetan Sgualdino, pour BEL RTL, s'est rendu à City Nord pour comprendre l'intérêt de remplacer la glace par du plastique.
Les marchés de Noël arrivent un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. De plus en plus de communes choisissent de s'équiper d'une patinoire éphémère.
Son principal intérêt: elle coûte nettement moins cher. Mais elle peut garder la sensation de glisse, même quand il fait 10 degrés dehors.
10.000 € pour maintenir le froid
Un patinoire classique demande un froid constant. "Le groupe de froid nécessaire pour l'exploitation d'une patinoire de glace doit rester sous tension 24/24h. Or chez nous, il est question que la patinoire reste plus d'un mois sur place", nous explique Valérie Wagner, la présidente de l'association des commerçants de City Nord.
Ce qui représente une belle somme: "On était à plus de 10.000 € pour maintenir le froid durant le mois de décembre".
Comment ça marche ?
On comprend donc l'intérêt d'une patinoire artificielle. Mais comment fonctionne-t-elle ? "Ce n'est pas de la glace, c'est une matière synthétique lubrifiée, qui permet une glisse à 95% égale à la glace naturelle", explique Jacques, l'exploitant de la patinoire.
De grosses plaques blanches de plastique sont assemblées. Elles contiennent du teflon et d'autres composants qui rendent la surface dure et glissante.
Rien à voir avec la glace d'une patinoire mais les patins, eux, sont identiques.