Partager:
Marie-Hélène Ska, la secrétaire générale de la CSC, est l’invitée de la rédaction de Bel RTL. Martin Buxant l’interroge à l’occasion de la manifestation nationale organisée par le front commun syndical, contre la politique du gouvernement.
Martin Buxant: Si vous deviez prioriser vos revendications, c’est quoi la numéro 1?
Marie-Hélène Ska: Accepter de considérer que les citoyens de ce pays sont autre chose que des cochons payeurs à qui on réclame une fois 4,2 milliards comme c’est le cas maintenant, une fois 1,5 ou 2 milliards d’ajustement et que dans le même temps on puisse continuer à avoir les scandales financiers qui ne s’arrêtent pas, après le Luxleaks, les Panama papers les Bahamasleaks et j’en passe. Et donc les plus riches de notre société échappent en toute légalité à la moindre contribution au financement des fonctions collectives et donc ça c’est vraiment insupportable.
M.B.: Donc il faut taxer les riches, ça c’est le langage de l’extrême gauche, le PTB veut la taxe des millionnaires par exemple...
M.S.: Non, il faut faire contribuer tout le monde à une juste mesure, il faut que chacun puisse contribuer à l’effort et il faut surtout donner des perspectives aussi pour l’avenir. Et aujourd’hui quand je vois la jeunesse de ce pays, elle manque cruellement d’avenir, elle manque cruellement de perspectives.