Partager:
Cette année, la Fête nationale du 21 juillet maintient son côté traditionnel, mais avec des nouveautés et "dans une atmosphère festive". C'est ce que promettent les ministres de l’Intérieur et de la Défense. La nouveauté principale de cette année est baptisée "l'apéro national". Voici le programme complet du 21 juillet:
- 10h : Te Deum - Cathédrale Saints-Michel et-Gudule
Le Te Deum du 21 juillet sera célébré en présence du Roi et de la Reine et des hauts dignitaires.
- À partir de 10 h - Fête dans le parc - Parc de Bruxelles/Rue de la Régence et environs
La fête se déroulera de 10h30 à 20h30, entre le Palais de Justice et le Palais de la Nation (Parlement fédéral) et plus particulièrement :
- dans la rue de la Régence
- au Sablon
- sur la place Royale
- sur la Place Poelaert
- au Coudenberg
- dans le Parc de Bruxelles.
Au programme : de nombreuses animations gratuites, ludiques et folkloriques. Les musées et les églises de cette zone seront ouverts au public. De la musique résonnera toute la journée dans le Parc de Bruxelles et au Sablon.
- À 16h : Défilé militaire et civil
Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais à partir de 16h. "Il rendra hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui s’engagent au quotidien pur la sécurité de nos concitoyens", selon la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Cette année, de nombreux citoyens engagés ont une nouvelle fois été invités à participer à ce défilé, dont certains Be-Heroes, mais aussi des citoyens et des bénévoles de la Croix-Rouge qui se sont mobilisés bénévolement lors des inondations, des étudiants, des membres de la plateforme du service citoyen.
- Juste après le défilé - Apéro National - La nouveauté 2022 !
Les cafés, bars et restaurants sont invités à annoncer que la fête sera aussi chez eux ce 21 juillet. Ils pourront organiser l’activité de leur choix et diffuser les concerts sur leurs écrans. Des images des établissements participants seront partagées pendant le concert et sur les réseaux sociaux (#aperonational).
- À 21h : Concert dans le parc du Cinquantenaire
Concert gratuit organisé dans le parc du Cinquantenaire et réunissant de nombreux artistes belges : Alice on the roof, Coely, Typh Barrow, Niels Destadsbader, Salvatore Adamo, Netsky, Henri PFR, Laura Tesoro, Charles, Ruben Block, Jérémie Makiese, Noémie Wolfs, Delta, Pommelien Thijs, Yong Yello, Mentissa, Berre, Doowy, Grace, L'or du commun.
Des foodtrucks et des bars installés dans le parc feront le bonheur des participants au concert. Le concert sera diffusé sur les chaînes de télévision nationales.
- À 23 h : Feu d’artifice - Parc du Cinquantenaire
Pour clôturer ce jour de fête nationale, le SIBP (le Syndicat d'Initiative-Bruxelles Promotion) organise un grand feu d'artifice musical, tiré depuis l'esplanade du parc du Cinquantenaire.