Accueil Actu Belgique Politique

Double peine pour Marc Tarabella: il est exclu du PS européen et belge

L'eurodéputé socialiste Marc Tarabella a été exclu du PS mercredi, une décision prise par le Collège des président et vice-présidents "en concertation avec le groupe S&D du Parlement européen", a communiqué le parti socialiste en fin de journée.

"Si, à l'issue de la procédure judiciaire, les faits ne sont pas établis, Marc Tarabella pourrait demander sa réintégration", précise le parti socialiste. Le parti avait déjà décidé le 13 décembre dernier de "suspendre" Marc Tarabella de sa qualité de membre. "Le temps de la procédure judiciaire", précisait-on alors.

L'annonce de mercredi a suivi de peu celle du groupe politique de centre gauche du Parlement européen. Le groupe avait dans un premier temps demandé au bourgmestre d'Anthisnes de se retirer de lui-même, ce que Marc Tarabella avait jugé "prématuré" et "injuste" vu qu'il n'a été ni entendu ni inculpé par la justice. Le groupe S&D a donc décidé de l'exclure, se coordonnant avec le PS.

Aussi bien au parti qu'au groupe, on indique que cette exclusion pourrait être temporaire.  "Sur le plan judiciaire, le Parti Socialiste est attaché au principe de la présomption d'innocence", précise mercredi le porte-parole du PS. "Cette décision (d'exclusion) ne préjuge pas de la véracité des allégations à l'adresse de Marc Tarabella. C'est à la justice, et à elle seule, d'établir les faits, les partis ne disposant pas de pouvoir d'investigation".

À lire aussi

Sélectionné pour vous