En ce moment
 
 

Routes enneigées: le point sur la situation des transports en commun

Routes enneigées: le point sur la situation des transports en commun
 
 

Des problèmes de circulation ont été constatés vendredi matin concernant les bus TEC. Désormais, la plupart des lignes circulent sans problème sur les grands axes en province de Namur mais pas en province de Luxembourg où le réseau est complètement paralysé.

A propos des bus TEC, 90% des lignes sont assurées en province de Namur. Dans le Luxembourg par contre, la plupart des bus ne sont pas sortis. Outre la neige, des chutes d'arbres y ont été signalées. Il est conseillé aux usagers de se rendre sur le site www.infotec.be, où le niveau de desserte de chaque ligne pour chaque province est détaillé.

Sur le réseau des TEC Charleroi, la situation est qualifiée de quasi normale. Seules sept lignes subissent encore des inconvénients obligeant les bus à s'en tenir aux grands axes, sans utiliser des petites voiries secondaires. La situation fait l'objet d'une surveillance des contrôleurs avant de permettre l'utilisation totale des lignes.

A la suite des vents violents qui ont soufflé dès jeudi soir sur la province du Brabant wallon, les pompiers de Wavre et de Braine-l'Alleud ont enregistré une vingtaine d'interventions. Des retards ont par ailleurs été constatés sur le réseau TEC durant l'heure matinale de pointe. Des retards ont été constatés jusqu'aux environs de 9H00, vendredi matin, mais ceux-ci ont été résorbés, assure une responsable du siège wavrien de la société de transports en commun. 


Pas de problème sur le rail

Concernant la circulation ferroviaire, un conducteur de train a signalé un peu avant 7h00 avoir heurté quelque chose à hauteur de Dave. Il s'agissait d'un animal. Le temps d'inspecter le train et les voies, les trains ont dû circuler à vitesse réduite à cet endroit. Ce qui a eu des conséquences sur la ligne Bruxelles-Namur-Arlon. A 7h25, l'inspection était terminée mais quelques retards étaient encore signalés lors de l'heure de pointe matinale entre Namur et Bruxelles. Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel précise que ce problème était sans rapport avec la neige et que celle-ci n'est jusqu'à présent, d'une manière générale, pas à l'origine d'importantes problèmes, ni en province de Namur ni ailleurs en Wallonie, sauf à la frontière française.


 

Vos commentaires