Partager:
Thierry Neuville (Hyundai i20 N) devra attendre encore un mois après son erreur de samedi pour tenter de décrocher le titre de champion du monde des rallyes à l'occasion de l'épreuve disputée au Japon. Avec 30 points encore à gagner et une avance de 25 points, la situation semble favorable pour le Belge. Mais il devra se battre jusqu'au bout pour le sacre mondial.
Une chose est certaine après dimanche: au Japon, Hyundai pourra célébrer au moins un champion du monde. Après l'abandon d'Ogier, ce sera Neuville ou Tänak qui pourront remporter le titre chez les pilotes. Hyundai a également une chance de décrocher un troisième titre mondial chez les constructeurs.
Neuville espérait remporter le titre lors du rallye d'Europe centrale et le célébrer avec les nombreux Belges présents ce week-end. "Nous sommes venus ici avec l'espoir de pouvoir décrocher le titre avec nos supporters et de vivre un moment incroyable ensemble. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Mais la situation reste favorable. Nous ne perdons ici que 4 points par rapport à notre principal concurrent Ott Tänak. Au niveau du championnat des constructeurs, nous ne perdons également que 2 points par rapport à Toyota. Dans l'ensemble, c'est un bon week-end pour l'équipe. Désolé à l'équipe pour l'erreur d'hier (samedi, ndlr). Même un champion du monde peut faire des erreurs."
Pour la dernière manche du championnat, direction le Japon. Ce rallye, tout comme celui d'Europe centrale, se déroule sur asphalte. "Avec 25 points, nous avons une avance confortable sur Ott. Espérons que ce soit un rallye sans problèmes et que la voiture soit fiable, surtout pour le dernier jour afin de nous assurer de ce titre mondial bien mérité." Neuville a besoin de six points au Japon pour être sacré champion du monde.