Partager:
L'Espagne, double tenante du titre, s'est qualifiée pour l'Euro-2016 vendredi lors de l'avant-dernière journée des éliminatoires, qui a également vu la Suisse acter sa quatrième participation au tournoi continental.
Comme attendu, la Roja défendra son trophée en France, pour ce qui sera 10e participation (trois sacres en 1964, 2008 et 2012). Elle a tenu son rang en s'imposant (4-0) contre le Luxembourg. Une victoire, obtenue grâce à des doublés de Santi Cazorla et Paco Alcacer, qui assure du même coup à l'Espagne l'honorifique première place du groupe mais qui lui a coûté cher, car David Silva (cheville) et surtout Alvaro Morata (fracture du péroné) ont été blessés. De son côté, la Slovaquie a manqué l'opportunité de se qualifier. Une victoire s'imposait mais elle s'est au contraire inclinée chez elle face au Belarus (1-0). Et l'Ukraine en a profité en allant battre la Macédoine (2-0).
Ces deux nations sont désormais à égalité de points mais la Slovaquie à l'avantage dans leurs confrontations particulières. Et elle devra ramener du Luxembourg un aussi bon résultat que l'Ukraine face à l'Espagne pour obtenir le deuxième accessit. Absente du dernier Euro, la Suisse a rectifié le tir et défendra ses couleurs en France en juin prochain. La correction (7-0) infligée à Saint-Marin, avec sept buteurs différents, s'est idéalement doublée du nul concédé par la Slovénie chez elle contre la Lituanie (1-1). Un penalty d'Arvydas Novikovas à un quart d'heure de la fin a brisé les espoirs slovènes qui ont eu jusqu'à neuf minutes de temps supplémentaire pour reprendre l'avantage. En vain. Ils devront au moins faire match nul lors de la dernière journée à Saint-Marin pour éviter de perdre leur chance de barrage, dont peut encore rêver l'Estonie en dépit de sa défaite en Angleterre (2-0).
Les Anglais, déjà qualifiés et certains de finir premiers, ont remporté leur 9e succès de rang grâce à des buts de Theo Walcott et Raheem Sterling. Le suspense demeure pour le deuxième billet à composter, après celui de l'Autriche. La Russie, vainqueur en Moldavie (2-1), conserve deux points d'avance sur la Suède qui s'est imposée au Liechtenstein (2-0), avec notamment un but de Zlatan Ibrahimovic, qui a aussi manqué un penalty. Un nul suffira aux Russes contre le Monténégro dans la dernière journée, puisqu'ils ont l'avantage dans les confrontations directes face aux Suédois qui recevront la Moldavie. Au pire, la bande à "Ibra" jouera les barrages car le Monténégro, qui pouvait encore y prétendre, a chuté chez lui face aux Autrichiens (3-2), dans un match à rebondissements qui s'est joué dans ses dernières minutes.