Partager:
Les Diables Rouges ont remporté leur premier match de la phase qualificative pour le Mondial 2018, mardi à Chypre (0-3). Une première victoire convaincante sous l'ère Martinez qui devrait rassurer après la défaite subie face à l'Espagne la semaine passée.
La Belgique a débuté sa campagne qualificative au Mondial 2018, en Russie, par une victoire, 0-3 à Chypre, mardi à Nicosie. Romelu Lukaku, auteur d'un doublé (13e et 61e) et Yannick Carrasco (81e) ont permis à Roberto Martinez de décrocher son premier succès en tant que sélectionneur des Diables Rouges. En fin de match, Michy Batshuayi a manqué un penalty (90e).
Roberto Martinez avait apporté trois changements à l'équipe battue 0-2 par l'Espagne, jeudi passé en match amical. Jordan Lukaku, Radja Nainggolan et Divock Origi étaient en effet respectivement remplacés par Thomas Vermaelen, Marouane Fellaini et Romelu Lukaku.
LE MATCH
Dans les premières minutes de jeu, sur un terrain de piètre qualité, les Diables n'ont pas cherché à monopoliser le ballon. Par contre, les hommes de Martinez ont tenté de mettre en place un jeu rapide, avec des contres où ils faisaient valoir leur vitesse. Quelques imprécisions ont empêché les Belges de concrétiser ces phases offensives.
C'est à la 13e minute, au terme d'une phase arrêtée, que Lukaku est parvenu à reprendre le ballon de la tête, sur une frappe déviée de Meunier repoussée par le gardien sur la transversale, pour trouver le chemin des filets et ouvrir le score.
Dans les minutes qui ont suivi l'ouverture du score de Lukaku, les Diables ont quelque peu baissé de rythme. Chypre tenta de réagir immédiatement. Efrem effectua un beau numéro sur la gauche et centra pour Sotiriou, dont la tête échoua au-dessus (15e).
Dans le deuxième quart d'heure de la rencontre, les Diables ont laissé le contrôle du jeu aux Chypriotes, la défense canalisant sans réelle difficulté le pressing des locaux. Ballon au pied, les Diables ont fait preuve de quelques imprécisions, mais sans conséquence.
A la 36e et 37e minutes, les Diables se sont créé deux opportunités. La première suite à un beau mouvement initié par De Bruyne et Hazard, mais ce dernier n'est pas parvenu à concrétiser. Quelques secondes plus tard, Meunier, dans une position très axiale, est rentré dans le rectangle adverse avant de centrer à ras de terre, mais Lukaku n'a pas été en mesure d'exploiter ce ballon.
A la 43e minute, suite à un coup franc dévié par Witsel, Courtois a dû dévier le premier tir cadré, puissant, de Chypre. Nouvelle grosse frayeur à la 47e, lorsque Courtois a relâché le ballon avant de s'en emparer définitivement.
Les joueurs sont retournés aux vestiaires sur le score de 0-1.
2e MI-TEMPS
Aucun changement n'a été effectué par Martinez à la pause.
A la 50e minute, Carrasco a traversé une grosse partie du terrain en contre, mais il s'est plaint d'une douleur à la cuisse au terme de son effort. Dans un premier temps, il semblait demander son remplacement, avant de remonter au jeu après avoir eu quelques soins.
Dans le même temps, Hazard a éliminé deux défenseurs pour parvenir à centrer à ras de terre, mais il n'y avait que Lukaku dans le rectangle, trop esseulé.
A la 60e minute, Fellaini a été averti. Sur le coup-franc, Dossa Junior procura quelques sueurs froides aux Diables Rouges, mais le ballon termina de peu à côté (60e).
Sur la remise en jeu, la Belgique doubla la mise d'un but qui était pratiquement la copie conforme de l'ouverture du score: servi par De Bruyne, Carrasco frappa, le gardien Panayi repoussa, et Lukaku était à nouveau le plus prompt à la retombée du ballon qu'il envoya au fond des filets de la tête (61e).
67e minute: sur une relance d'Hazard, Lukaku part en contre et traverse la moitié du terrain balle au pied. Il trouve Vertonghen qui a délaissé le secteur défensif, mais qui ne cadre pas et loupe le KO.
Au terme d'une très belle reconversion offensive, Meunier tente sa chance mais le gardien dévie sa frappe. Carrasco reprend en un temps, mais le gardien dévie à nouveau.
Au terme d'une très belle action collective, Hazard isole Carrasco devant le but chypriote, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 0-3, les Belges peuvent souffler.
Le score aurait pu être encore plus lourd pour Chypre. En fin de match, Eden Hazard dribble dans le rectangle. Ca va trop vite pour le défenseur, qui concède un penalty. Batshuayi s'empare du ballon pour le tirer, mais le gardien adverse part du bon côté et l'arrête.
C'est terminé. Les Diables se rassurent et empochent leur première victoire sous l'ère Martinez, notamment grâce à une solide 2e mi-temps.
Dans les autres rencontres du groupe, la Grèce s'est imposée 1-4 contre Gibraltar à Faro et la Bosnie-Herzégovine s'est débarrassée 5-0 de l'Estonie. Les Bosniens seront précisément les prochains adversaires des Diables Rouges, le 7 octobre à Bruxelles. Trois jours plus tard, les troupes de Martinez affronteront Gibraltar à Faro, au Portugal.
La Belgique conserve sa 2e place au ranking FIFA avec 1.369 points, du moins si la Colombie ne gagne pas au Brésil dans la nuit de mardi à mercredi. Elle totaliserait alors 1.419 points. Le prochain classement sera publié le 15 septembre.