Partager:
Le mouvement de grève qui a lieu depuis hier à l'aéroport de Charleroi n'est pas un "cas de figure explicitement visé par la réglementation sur le droit des passagers aériens", a déclaré à l'agence Belga la porte-parole de Test Achats, Julie Frère. Elle invite les voyageurs à prendre proactivement contact avec leur compagnie aérienne.
"En théorie, la réglementation sur le droit des passagers aériens donne droit à un remboursement ou à une indemnité complémentaire si le vol est annulé. Or, ici, ce n'est pas le cas. Les voyageurs n'arrivent juste pas à embarquer. Les compagnies aériennes ont peu de marge de manoeuvre, elles subissent elles-mêmes les perturbations", explique Julie Frère.
Qu'est-ce que la compagnie aérienne a comme obligation ?
"La compagnie aérienne a pour obligation de vous informer de la situation et de vous dire combien de temps à l'avance, vous devez vous rendre à l'aéroport. Si elle ne le fait pas, et qu'à cause de cela, vous ratez votre vol, on pourrait éventuellement essayer d'engager la responsabilité de la compagnie aérienne. Mais si elle vous donne les informations correctes et que malgré cela, vous ne parvenez pas à embarquer, la compagnie aérienne n'a pas de responsabilité et donc il faudrait regarder si on peut se tourner soit, vers l'aéroport, soit vers la société de sécurité. Mais dans ce cas de figure, il faudrait démontrer une faute, ce qui n'est pas tout à fait évident", précise la porte-parole de Test Achats.
L'organisation de défense des consommateurs, qui suit de près la situation, encourage les voyageurs à prendre contact avec leur compagnie aérienne et rappelle que celle-ci est tenue de fournir toutes les informations dont elle dispose pour s'assurer que les voyageurs puissent embarquer.