Accueil Actu

Nouveau vol de cornes de rhinocéros: le phénomène s'étend sur le territoire

Un nouveau vol de cornes de rhinocéros, estimé à plus de 250 000 euros, a eu lieu au musée africain de Namur. Il s'agit du troisième vol en Belgique en un mois et serait attribué à une seule et même bande.

L'Etat belge met en garde contre les vols de cornes de rhinocéros sur le territoire. Jeudi, le service Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) du SPF Santé publique a mis la population en garde contre les vols de cornes de rhinocéros dans les musées chez les taxidermistes et les particuliers  via un communiqué.

Trois vols en Belgique

Ces derniers mois, trois vols ont été commis: à l'Institut royal des Sciences naturelles à Bruxelles, dans une association d'anciens coloniaux à Namur, un vol estimé à 250 000 euros, et à l'Institut de zoologie de Liège. Il pourrait s'agir d'un gang irlandais qui sillonne le continent. En effet, une trentaine de cornes de rhinocéros ont également été dérobées dans différents musées et cabinets de vente aux enchères d'Europe. La corne qui se revend en poudre serait très prisée en Asie pour ses vertus aphrodisiaques.

Plus de 30.000 euros par kilo

Cette tendance à la hausse se manifeste aussi par le nombre de saisies. Autrefois, dans toute l'Union européenne, on ne dénombrait qu'une ou deux saisies de cornes par an, alors qu'en 2010, sept saisies ont été enregistrées, précise le communiqué du CITES. Deux saisies ont eu lieu en Belgique, à l'aéroport de Zaventem, et 13 cornes ont été confisquées. La valeur d'une corne sur le marché noir peut atteindre les 30.000 euros par kilo.

À la une

Sélectionné pour vous