Partager:
Une vingtaine de militants de Greenpeace ont mené mercredi une action devant la présidence de la Chambre où ont lieu les discussions en vue de former un gouvernement fédéral. Ils ont installé un fût géant sur le trottoir de la rue de la Loi et trois d'entre eux s'y sont enchaînés. Une banderole annonçant "The End" a également été déployée au fronton de l'édifice.
L'opération lancée peu avant 14h vise à protester contre le projet de la coalition suédoise de prolonger de 10 ans la vie des centrales nucléaires de Doel 1 et 2 dont la fermeture était prévue l'an prochain. "C'est un non sens total! Cela coûtera très cher et il y a clairement un problème de sécurité. On parle ici de prolonger l'existence de réacteurs qui ont 40 ans", a expliqué le directeur de Greenpeace Belgique, Michel Genet.
"C'est du bricolage"
Selon lui, ce projet, qui vise à répondre au problème de pénurie d'électricité cet hiver, s'apparente à du "bricolage". "En 2021-2022, le gouvernement nous dira à nouveau que l'on n'a pas le temps et que l'on continue avec le nucléaire". Des solutions aux problèmes énergétiques que la Belgique connaît existent dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il fait remarquer. "C'est la faillite du nucléaire qui nous a mis dans cette situation", a-t-il ajouté.
Les militants écologistes, évacués par la police
Les manifestants qui filtraient l'entrée de la présidence ont expliqué leurs revendications aux négociateurs. Un peu avant 15h30, la police a commencé l'évacuation des militants écologistes.
"Pas de décision prise"
Le MR, la N-VA, le CD&V et l'Open Vld étaient tout près d'un accord mardi soir sur le nucléaire et l'approvisionnement énergétique de la Belgique mis en péril cet hiver. La vie des centrales de Doel 1 et 2 serait prolongée de 10 ans mais plus aucune nouvelle centrale nucléaire ne serait construite et l'extinction définitive du nucléaire aurait bel et bien lieu en 2025.
"Il n'y a pas encore de décision qui a été prise", a souligné le co-formateur Kris Peeters (CD&V) à son arrivée à la présidence de la Chambre. "Nous avons un débat qui n'a pas encore été tout à fait clôturé. C'est un débat très compliqué, qui met en jeu le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises", a indiqué l'autre co-formateur Charles Michel (MR).
Il y a un débat à long terme
La présidente de l'Open Vld a mis en avant la nécessité d'une "vision globale" de ce dossier. "Il y a un débat à long terme sur le nucléaire mais aussi un débat sur le black-out qui menace et la sécurité d'approvisionnement", a-t-elle dit.
Les centrales de Doel 1 et 2 ont été construites en 1975, tout comme Tihange 1 dont le gouvernement précédent a prolongé la durée de vie. Ces deux réacteurs devraient fermer en février et décembre 2015 mais l'arrêt des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 à la suite de micro-fissures détectées dans leur cuve a toutefois conduit certains partis de la coalition a demander la prolongation des deux premières centrales.
Les quatre partis de la coalition "suédoise" ont recommencé leurs travaux mercredi avec la justice. Les chapitres énergie et mobilité seront repris plus tard.