Partager:
L'équipe de l'émission C'est pas tous les jours dimanche a recueilli le témoignage inquiétant d'une jeune fille, habitant en Wallonie, qui a été agressée à l'école car elle est juive.
Les faits se sont déroulés lorsque la jeune fille avant 16 ans, et qu'elle a confié à ses camarades de classe qu'elle était juive. "C'était durant un cours de science commerciale, et le professeur explique que les commerces de la rue principale de la ville sont principalement tenus par des juifs. Et il y a une connotation antisémite dans le sens où ils prendraient les commerces des non juifs", commence à expliquer la jeune fille, qui a souhaité garder l'anonymat.
Interrogée par Christophe Deborsu, elle poursuit son histoire. "J'entends ça et mon sang ne fait qu'un tour, je me dévoile et je prends la défense de ma communauté", décrit-elle. Son récit aurait pu en rester là, mais quelques jours après avoir révélé sa confession religieuse, elle a été victime d'une agression très violente.
"On m'a écrasé une cigarette dans le dos"
L'attaque s'est déroulée durant un cours de gymnastique. "Le cours se passe dans les sous-sols de l'école, et le professeur s'absente cinq minutes", explique la jeune fille. En quelques instants, elle se retrouve à terre. "Je reçois des coups de pied, par après je me suis rendue compte qu'on m'a écrasé une cigarette dans le dos. Je me suis débattue, face à environ cinq ou six filles, et je me suis enfuie de l'école", confie l'adolescente. À ce moment-là, elle explique qu'elle ne veut "voir personne, je ne pense qu'à une chose, c'est de rentrer chez moi".
"Tu es juive, vous êtes des mauvais!"
La jeune victime est sûre qu'il s'agit d'une agression antisémite: "Pendant le reste de l'année scolaire, j'ai eu droit à des paroles comme 'Tu es juive', 'Vous êtes des mauvais', et des choses comme ça", témoigne-t-elle.
La jeune fille explique avoir été convoquée chez le directeur, auprès duquel sa parole était confrontée à celle des autres. "Ils ont dit que c'était moi qui les avait agressées, et je me suis ramassée deux jours de colle", ajoute-t-elle pour conclure son récit.
"Cette façon d'agir ne touche pas que les juifs, mais la société dans sa totalité"
En plateau, le Grand Rabbin de Bruxelles estime qu'il s'agit d'une situation inadmissible. "Je trouve ça dramatique, dans un pays démocratique comme le nôtre, qu'en tant que juif ou que musulman, on doive se cacher", estime Albert Guigui. Le représentant juif rappelle que la liberté de culte est un droit inscrit constitutionnel qu'il est impératif de préserver. "Cette façon d'agir ne touche pas que la communauté juive, mais touche la société dans sa totalité", explique-t-il.