Accueil Actu Vos témoignages

Le taxi appelé par Sophie refuse sa course car il la juge trop courte: est-ce légal?

De retour de vacances, Sophie a voulu prendre un taxi depuis l’aéroport pour rentrer chez elle. Surprise: aucun chauffeur n’a accepté, car la course était jugée trop courte. Une telle situation est-elle légale?

Sophie n'est pas la seule à s'être déjà vue refuser une course trop courte. Pourtant, ce n'est pas légal. Un chauffeur de taxi ne peut pas refuser une course uniquement parce qu’il ne la juge pas assez longue.

Il le peut uniquement dans deux cas précis: si le client semble sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, ou si la destination est trop éloignée par rapport à la fin de son service.

En dehors de ces situations, tout refus peut entraîner des sanctions à l’encontre du chauffeur.

Si vous êtes confronté à un tel cas, il est conseillé de noter le numéro d’identification du chauffeur et de contacter la centrale de taxis concernée.

Un tarif minimum

Il est important de rappeler que vous pouvez demander un taxi, même pour un trajet de seulement 200 mètres.

Cependant, une course vous coûtera minimum 8 euros, ce tarif de base s’appliquant à tous les trajets en taxi, peu importe leur longueur.

Ce fonctionnement est identique pour les services concurrents tels qu’Uber ou Bolt, car le tarif minimum inclut un prix de prise en charge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous