Partager:
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé ce lundi une peine de prison contre un homme qui avait tenté de prendre l'avion avec un faux test PCR. C'est la deuxième condamnation de ce type depuis que le parquet a annoncé le 27 avril qu'il sévirait face à de tels faits. Entre le 19 avril et le 11 juin, 576 personnes ont été surprises avec des tests PCR falsifiés.
L'homme s'est présenté le 7 mai à l'aéroport avec le résultat d'un test PCR qui semblait indiquer qu'il avait été testé négatif au Sras-cov-2. Une demande a été faite au laboratoire dans lequel le test aurait été réalisé et il est ressorti qu'aucun test avec ce numéro de référence n'existait. Le nom de l'homme concerné n'apparaissait pas non plus dans la banque de données du laboratoire.
Une attestation au prix de 30 euros
Le voyageur a, par la suite, avoué avoir acheté une attestation au prix de 30 euros. Le parquet de Halle-Vilvoorde a proposé à l'homme un règlement de 750 euros, mais celui-ci a refusé. Il ne s'est ensuite pas présenté devant le tribunal, ce qui a conduit lundi à sa condamnation par défaut à un an de prison et une amende de 4.000 euros.
"Il s'agit de faits graves", a déclaré le tribunal dans son jugement. "C'est en voyageant à l'étranger par avion que la pandémie se répand de manière globale. L'intéressé a démontré une attitude asociale et dangereuse. Non seulement, cela témoigne d'un manque profond de respect pour le personnel soignant, mais cela met également en danger la santé et la sécurité des autres voyageurs."