Partager:
Une voiture a plongé dans la Meuse mardi soir, sur la rive gauche de Waulsort, en direction de Hastière. Malgré l’intervention des plongeurs de deux zones de secours mardi soir, les opérations ont dû être interrompues en raison du fort débit du fleuve. Une opération de recherche va être menée jeudi matin à 10 h par la Protection civile.
L'espoir de retrouver une quelconque victime vivante est "nul", estiment les services de secours de la zone Dinaphi. Au lendemain des faits, la priorité est de retrouver la voiture. La Protection civile mènera donc les recherches après le lever du soleil pour faciliter le travail des plongeurs. Nous ignorons toutefois encore le nombre de victimes potentielles.
"La priorité est de retrouver les personnes et de les rendre aux familles, et dans un second temps, l'épave doit être évacuée car ce sont des voies navigables", explique le lieutenant Patrice Liétart, porte-parole de la zone de secours Dinaphi.
Le fleuve est très boueux ce mercredi matin et le niveau de l'eau est très haut, ce qui complique les opérations. Les pompiers ont mené des analyses de risque et des tests pour calculer la puissance du courant. Résultat, l'opération de recherche aura finalement lieu jeudi matin vers 10 h.
Les pompiers ont localisé la voiture mardi soir, les plongeurs de la zone Dinaphi et de la zone Nage se sont mis à l’eau pour tenter un sauvetage, en vain. La voiture est complètement immergée. "Malheureusement, ils ont dû arrêter, les conditions de plongée sont extrêmement dangereuses, car le débit de la Meuse est beaucoup trop important", déplore Patrice Liétart. Le débit de la Meuse était de 385 m³, "au-delà de 220 m³, c'est extrêmement dangereux", rapporte-t-il.
Selon les pompiers, une voiture circulant à vive allure est tombée dans la Meuse ce mardi soir. "Elle circulait sur la rive gauche de Waulsort vers Hastière, précise le lieutenant Patrice Liétart, qui précise que la chute s’est produite "peu avant le pont d’Hastière". Les dégâts sur les rails de sécurité sont "relativement conséquents", quarante mètres de barrière auraient été arrachés.
Vers 22 h, les secours, qui ignorent le nombre de personnes à bord du véhicule, attendaient des renforts de la Protection civile afin de dégager la voiture de l'eau. L'équipe médicale a quitté les lieux, signe qu'il n'y a plus d'espoir de trouver quelqu'un vivant.