Accueil Actu Régions Liège

La grève est terminée au TEC Liège, les syndicats sont satisfaits: "Les engagements que l’on a eus paraissent énormes"

Les bus circuleront à nouveau normalement ce mercredi en province de Liège. Les chauffeurs ont pris la décision de lever la grève après une assemblée générale satisfaisante ce mardi. Ils ont obtenu des engagements écrits de la direction.

La grève des TEC à Liège a pris fin ce mardi, à l'issue d'une nouvelle assemblée générale réunissant direction et syndicats. Environ 90% de l'assemblée était satisfaits des engagements de la direction. "Suite à l'assemblée générale de ce matin, les travailleurs ont décidé de reprendre le travail parce que c'était suffisant", nous informe Vincent Van der Weide, syndicat CGSLB au TEC Liège.

Pour les travailleurs et syndicats, cette deuxième rencontre semble concluant et ils ont pu obtenir des engagements écrits de la direction du TEC. "Nous avons obtenu tous les écrits que nous voulions, toutes les garanties et même plus que ça (...) Les engagements que l'on a eus paraissent quand même énormes en termes d'investissements. Donc oui, c'est vrai qu'il y a une belle avancée, en tout cas en termes de sécurité. Maintenant, on va voir sur le terrain ce que ça va donner", poursuit Vincent Van der Weide.

Une procédure de recrutement dans le service de contrôle débutera notamment ce vendredi, "pour remettre à flot l'effectif." Les Contrôleurs de ticket passent de quart-temps à mi-temps.

Cela signifie que dès demain mercredi, tous les bus circuleront à nouveau normalement en province de Liège. 

Parmi les garanties reçues, il y a aussi le renforcement de la présence policière dans les zones sensibles. Ces bus seront mieux surveillés à l'avenir. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous