Partager:
Un arrêté du bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, interdit, dès les 31 juillet les rassemblements de plus de 5 personnes dans le périmètre de la gare de Mons. L'arrêté "autorisera les services de police à effectuer des activités de surveillance et des contrôles systématiques à la fois des véhicules et de leurs occupants ainsi que des personnes se trouvant sur la voie publique dans le périmètre du quartier de la gare", ont indiqué les autorités montoises dans un communiqué.
Un dispositif avait été mis en en place à la mi-juillet à l'initiative du bourgmestre pour lutter contre les difficultés rencontrées dans le quartier des rues Rogier et Léopold à Mons. Ce dispositif faisait suite à d'autres mesures, notamment des contrôles d'envergure réguliers, compte tenu de l'insécurité grandissante dans le quartier.
Les autorités communales avaient, par ailleurs, mis en place une présence policière renforcée après un règlement de compte dans le quartier de la gare, le 13 juillet. Le but était d'"accentuer encore la pression policière et déloger les dérangeants".
Selon les autorités locales, les premiers résultats sont "très perceptibles : les faits problématiques sont en chute libre". 86 personnes et 19 véhicules ont été contrôlés et une dizaine de PV ont été rédigés.
Nettoyer l'axe de la gare
L'arrêté pris par le bourgmestre, interdisant les rassemblements de plus de 5 personnes dans le quartier de la gare, a pour objectif d'accentuer le dispositif répressif en place. Il entrera en vigueur pour deux mois. Il sera alors évalué et éventuellement prolongé. "Nous déployons des moyens très importants sur le terrain pour éradiquer la présence de ceux qui n'ont rien à faire dans le quartier", a indiqué le bourgmestre de Mons. "Ce sont deux mesures fortes, mais je veux donner à la police tous les moyens possibles pour rétablir une situation normale dans ce quartier. L'objectif est clair et assumé: je veux nettoyer l'axe de la gare des trafics et déployer une politique de harcèlement à l'égard de ceux qui n'ont rien à faire dans cette partie de la ville".