Accueil Actu Régions Hainaut

Fausses informations, pression sur les clients, achats défectueux: un magasin wallon écope d'une amende de 50.000 euros

Le Service public fédéral (SPF) Économie a infligé une amende de 56.850 euros au magasin Les meubles Pirotte, à Tournai, pour "vente marseillaise", a-t-il indiqué vendredi. Il s'agit de pratiques commerciales illégales où les vendeurs font pression sur les clients pour qu'ils effectuent un achat non désiré, et souvent défectueux, avant de disparaître.

Les vendeurs du magasin tournaisien donnaient l'impression que les clients recevaient des réductions temporaires, alors que ce n'était pas le cas. Ils communiquaient également de fausses informations sur la durée de validité des offres et les prix étaient affichés au dos des photos placées sur les meubles, où les clients ne pouvaient pas les voir facilement.

Par ailleurs, le magasin n'a pas tenu compte de la liste "ne m'appelez plus", qui permet au consommateur d'indiquer qu'il ne souhaite pas recevoir d'appels téléphoniques publicitaires et certaines informations obligatoires ne figuraient pas sur les formulaires de commande de l'entreprise, précise le SPF Économie.

Ces "ventes marseillaises" se produisent principalement dans le secteur de l'ameublement. Les clients sont invités à se rendre dans un "nouveau magasin" pour une vente exclusive de meubles avec des promesses de cadeaux ou de réductions spectaculaires. Ils sont en réalité soumis à une forte pression sur place et achètent des meubles contre leur gré, sans avoir le temps de comparer le prix dans d'autres magasins.

Après la vente, le magasin disparaît souvent et les clients sont abandonnés sans disposer d'un quelconque soutien en cas de problème avec leur achat, explique le SPF Économie. Le Service public fédéral conseille aux consommateurs de refuser une invitation s'ils ont été invités à une vente exclusive de meubles, de comparer les prix ou encore de résister à la pression. Il demande également aux clients qui doutent de l'honnêteté du vendeur de le signaler à l'inspection économique du SPF.

À lire aussi

Sélectionné pour vous