Partager:
La SNCB va réaliser des travaux à court terme dans le bâtiment de la gare de Tirlemont, plus vieux du pays et qui présentait des problèmes de stabilité, indique mercredi la compagnie ferroviaire. "La sécurité des voyageurs et des employés est notre priorité absolue. Nous ne souhaitons prendre aucun risque", insiste la SNCB.
Le bâtiment de la gare de Tirlemont, dans le Brabant flamand, date de 1840, ce qui en fait le plus ancien du pays. Son état se dégrade cependant depuis plusieurs années et le conseil communal a déjà interpellé à plusieurs reprises la SNCB pour qu'elle procède aux rénovations nécessaires. En décembre dernier, le conseil avait encore approuvé à l'unanimité une motion pour remédier au mauvais état du bâtiment.
La Ville a mené une étude de stabilité et il en est ressorti la semaine dernière que l'aile droite du bâtiment risquait de s'effondrer. La SNCB s'est rendue sur place et a assuré mercredi mener les travaux de stabilité "à court terme". Davantage de détails devraient être dévoilés dans le courant de la semaine.
Après ces travaux urgents, une rénovation en profondeur sera menée. Jusqu'à présent, la compagnie ferroviaire recherchait un partenaire pour donner une nouvelle fonction au bâtiment, via un bail, qui serait aussi en charge des travaux de rénovation. "Plusieurs acteurs étaient intéressés mais la SNCB n'a pas reçu les garanties nécessaires quant à la rénovation du bâtiment", a expliqué la compagnie. "Nous avons dès lors décidé d'effectuer nous-mêmes les rénovations."