Partager:
Les pilotes et le personnel de cabine de Brussels Airlines feront grève les 23, 24 et 25 juin, ont annoncé jeudi à la compagnie aérienne les syndicats en front commun, après avoir déposé un préavis de grève pour les stewards et hôtesses. Les pilotes en avaient déjà fait de même vendredi dernier. Des négociations restent cependant envisagées avant cette date.
Un mouvement déjà soutenu par 90% des pilotes de la compagnie, qui réclament une renégociation du plan "Cafétéria", qui leur fait perdre 30% de leur salaire en échange d'avantages. La décision avait été prise pour sauver l'entreprise pendant la crise sanitaire.
Une telle grève, de grande envergure, est une très mauvaise nouvelle pour Brussels Airlines: le coût moyen d'une grève varie et va de 5 à 10 millions d'euros. Cela pourrait être bien pire en pleine période de départ en vacances, alors que 50% des vols sont déjà perturbés le 20 juin, date d'une autre grève.
Brussels Airlines dit par ailleurs regretter l'impact de ces actions sur ses clients. "Nous ferons tout notre possible pour ajuster notre programme de vols dès que nous aurons une idée de la participation de notre équipage aux actions de grève", précise ainsi Brussels Airlines.
La compagnie informera tous les passagers voyageant les 23, 24 et 25 juin de l'état de leur vol et, si nécessaire, des autres possibilités de voyage, assure-t-elle encore. Elle demande aux passagers d'être patients et de ne pas appeler son Service Center pour le moment, car elle ne dispose pas encore de cette information. Ceux qui ont réservé par l'intermédiaire d'un tour-opérateur ou d'une agence de voyage (en ligne) sont, eux, invités à contacter leur agence. En raison de la manifestation nationale et des conséquences sur les opérations à Brussels Airport, Brussels Airlines a par ailleurs décidé de supprimer la moitié de ses vols prévus lundi prochain.