Accueil Actu Monde International

Un Indien soupçonné d'avoir voulu assassiner un séparatiste sikh extradé vers les USA

Un citoyen indien soupçonné d'être impliqué dans un complot visant à assassiner un dirigeant séparatiste sikh à New York a été extradé vers les États-Unis, a annoncé lundi la police tchèque.

Le ministère américain de la Justice a inculpé en novembre dernier Nikhil Gupta pour avoir commandité l'assassinat d'un leader séparatiste sikh à New York. Selon l'acte d'accusation, un agent du gouvernement indien (identifié uniquement par des initiales) a recruté Nikhil Gupta, résidant en Inde et impliqué dans des trafics de drogue et d'armes, pour assassiner "la victime", en échange de l'abandon de poursuites pénales contre lui.

Le ministère américain de la Justice n'a pas cité nommément la cible présumée à New York, mais la description des faits permet de l'identifier comme étant Gurpatwant Singh Pannun, un avocat fondateur de l'organisation américaine Sikhs For Justice (SFJ), qui revendique un État indépendant pour cette minorité dans le nord de l'Inde.

"Le ressortissant étranger, soupçonné aux États-Unis d'un complot d'assassinat, est entre les mains de la justice américaine depuis vendredi", a écrit la police tchèque dans un message sur le réseau social X, accompagné de vidéos montrant un homme escorté dans un avion à l'aéroport de Prague.

Le suspect avait été arrêté à l'aéroport de Prague le 30 juin 2023, sous le coup d'un ordre d'extradition émis par le ministère américain de la Justice. La Cour constitutionnelle tchèque a donné son feu vert à l'extradition en mai.

Le ministère des Affaires étrangères indien avait auparavant indiqué avoir mis sur pied un comité d'enquête "de haut niveau" pour examiner cette affaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous