Partager:
Au moins 13 personnes ont été tuées samedi par des frappes aériennes israéliennes visant des villages proches de la cité antique de Baalbeck, dans l'est du Liban, selon le ministère libanais de la Santé et des sources sécuritaires dans le pays. Quatre enfants y ont perdu la vie.
La première frappe a touché Chmestar, dans la région de Baalbeck-Hermel, tuant huit personnes, dont quatre enfants, a indiqué le ministère.
Selon l'agence nationale d'information Ani, cette attaque a tué une famille, dont une mère et ses quatre enfants. Neuf autres personnes ont été blessées dans la frappe.
D'après des sources de sécurité, au moins trois frappes aériennes israéliennes ont visé la zone, la dernière ciblant un immeuble résidentiel de trois étages. Les opérations de sauvetage sont en cours.
L'autre frappe a touché le village de Bodai, à la périphérie de Baalbeck, selon le ministère. Cette localité est connue pour être un bastion du mouvement islamiste militant libanais Hezbollah.
On apprend ce samedi à 18h qu'au moins 30 morts ont perdu la vie ce jour dans des frappes israéliennes dans l'est et le sud du Liban.
Le ministre de la Défense israélien a indiqué que le pays "continuera d'agir avec détermination" contre le Hezbollah.
Violence accrue
Cet incident survient dans un contexte de violence accrue dans le double conflit qui oppose Israël au Hezbollah au Liban et dans la guerre en cours dans la bande de Gaza, où Israël cherche à détruire le groupe militant palestinien Hamas.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le Hezbollah a lancé des attaques contre Israël pour soutenir le Hamas. Israël a répondu par des frappes aériennes sur le Liban et une invasion terrestre.
Les guerres ont éclaté après que le Hamas a mené des attaques sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023. Lors de massacres brutaux, le Hamas et d'autres groupes extrémistes avaient tué environ 1.200 personnes.