Accueil Actu Monde International

Retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle américaine: est-ce une bonne nouvelle pour Donald Trump?

La campagne pour la présidentielle américaine est plongée dans l’inconnu après le retrait du président sortant Joe Biden. La vice-présidente Kamala Harris pourrait le remplacer. Est-ce que cette séquence va bénéficier au candidat républicain, Donald Trump?

Après le retournement de situation à la Maison Blanche avec le retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle américaine, de nombreuses questions se posent. Serge Jaumain, professeur d'histoire à l'ULB, analyse cet événement d’importance.

Pourquoi Joe Biden a-t-il attendu aussi longtemps avant de se retirer?

Alors ce qui est clair, c'est qu'il ne souhaitait pas du tout se retirer, mais on s'en souvient, le débat qu'il a eu avec Donald Trump a été calamiteux et à partir de ce moment-là, toute une série de personnes se sont interrogées sur ses capacités cognitives et cette capacité à diriger les États-Unis. Il faut se rendre compte qu'au moment où il devait entrer en fonction, il aurait eu 82 ans et à la fin de son mandat, 86 ans, ça commençait à faire beaucoup. On s'était dit qu'il était capable encore de diriger les États-Unis pendant 4 ans, mais tout ce que l'on a vu à la télévision lors du débat et ensuite dans toute une série de présentations publiques, ont semé le doute dans la population. 

 

Ce retrait, c'est la voie royale pour Trump? Qui pourrait encore l'arrêter aujourd’hui?

Je ne pense pas que c'est la voie royale, je pense que c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour Donald Trump. C'est une mauvaise nouvelle dans la mesure où, rendons-nous compte que la propagande républicaine a beaucoup porté ces derniers temps sur l'âge du capitaine, en soulignant que Donald Trump était plus jeune, et c'est vrai qu'il apparaît comme beaucoup plus dynamique, mais soudain il apparaît comme le candidat le plus vieux, puisque vous l'avez dit, il aura 78 ans, Kamala Harris au début de ce qui pourrait être son mandat aura 60 ans, donc là on est à près de 20 ans de différence, au détriment, je dirais, de Donald Trump. Et d'autre part, Donald Trump s'est montré extraordinairement critique, alors qu'on aurait pu imaginer que dans ce moment particulier, il rende hommage à Biden, mais il ne le fait pas, il ne modifie pas du tout sa campagne. Donc je ne pense pas que c'est une voie royale pour lui, je pense au contraire que c'est une très mauvaise nouvelle.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous