Accueil Actu Monde International

RDC : un premier Conseil des ministres pour le nouveau gouvernement Suminwa

La première réunion du Conseil des ministres du gouvernement porté par Judith Suminwa s'est tenue vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sous la houlette du chef de l'État, Félix Tshisekedi, peut-on lire samedi sur le site de la présidence.

Cette rencontre était essentiellement l'occasion d'une prise de contact entre le président Tshisekedi et les membres de l'équipe Suminwa, après l'investiture de ce gouvernement par l'Assemblée nationale, le 12 juin dernier.

Félix Tshisekedi a "rappelé à l'ensemble des membres du gouvernement, particulièrement aux nouveaux, la manière dont la gouvernance doit être menée. Nous sommes au service du pays et il faut que le travail commence parce que le pays et le peuple attendent", a expliqué à la presse la Première ministre, Judith Suminwa.

Le président Tshisekedi a demandé aux membres du gouvernement d'être solidaires, de se passer de leurs couleurs politiques et convictions religieuses pour se consacrer à la tâche, selon le compte-rendu officiel dont RFI a pu obtenir une copie. Il les a également exhortés à évoquer la situation sécuritaire dans l'est du pays "à toutes les rencontres internationales auxquelles ils seront conviés".

Félix Tshisekedi se propose d'évaluer trimestriellement les actions de chaque membre du gouvernement pour s'assurer de leur efficacité. "Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation", a-t-il prévenu.

Le nouveau gouvernement compte 54 ministres dont 30 nouvelles figures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous