Accueil Actu Monde International

RDC: un décès possiblement lié à l'épidémie de mpox dans le Nord-Ouest

Un décès, probablement causé par l'épidémie de mpox (anciennement appelée variole du singe), a été enregistré à l'hôpital général de référence de Gemena au Sud-Ubangi, dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l'Agence congolaise de presse (ACP, officielle).

Papy Naego, ministre provincial de la Santé, a précisé que les autorités attendent le résultat de l'examen de l'échantillon qui sera envoyé à l'Institut national des recherches biomédicales de Kinshasa (INRB) pour confirmer le lien avec l'épidémie de mpox.

La population du Sud-Ubangi est appelée à respecter les mesures d'hygiène, ajoute M. Naego.

Longtemps appelée variole du singe, la maladie se transmet entre autres par contact sexuel. Elle se caractérise par des éruptions cutanées sur les organes génitaux ou dans la bouche, et peut s'accompagner de poussées de fièvre, maux de gorge ou douleurs au niveau des ganglions lymphatiques.

Fin mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui avait déjà alerté sur les risques de propagation internationale de l'épidémie, s'est dite préoccupée par une "accélération" de la circulation du virus en République démocratique du Congo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous