Accueil Actu Monde International

RDC: le procès de la tentative de coup d'Etat reporté au 18 juin

Le président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a annoncé vendredi le report au 18 juin du procès des auteurs présumés de la tentative de coup d'Etat du 19 mai dernier en République démocratique du Congo (RDC), a appris l'Agence congolaise de presse (ACP, officielle).

Ce délai doit permettre au ministère public de rencontrer les objections soulevées par la défense, notamment l'incompétence du tribunal militaire de juger des civils .

Les avocats des prévenus ont également demandé la liberté provisoire de leurs clients et ont contesté "l'occupation sans titres ni droit" par les agents des services de renseignement d'un hôtel de la place où avaient séjourné Christian Malanga, initiateur du putsch manqué, et certains de ses hommes.

Ces agents "vendent et consomment des biens d'autrui", ont déclaré les avocats qui réclament aussi la restitution des biens de leurs clients qui constituent des preuves tendant à les innocenter.

Par les personnes jugées figure l'expert militaire belgo-congolais Jean-Jacques Wondo dont les avocats ont également demandé au tribunal de se déclarer incompétent pour juger leur client. Ce dernier étant un civil, il n'est pas justiciable des juridictions militaires, soutiennent-ils.

Au total, 51 personnes sont poursuivies pour attentat terroriste, détention illégale d'armes et munitions de guerre, tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme. Le procès a débuté le 7 juin dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous