Partager:
Les trois candidats à l'élection présidentielle de juin au Mexique se retrouvent dimanche soir pour leur deuxième grand débat sur des questions de pauvreté et d'environnement, avec l'outsider Xotchitl Galvez à l'assaut de la favorite Claudia Sheinbaum.
Candidate de la gauche au pouvoir, l'ex-maire de Mexico Claudia Sheinbaum est largement en tête dans les intentions de vote (49%) devant la sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez (32%) et le centriste Jorge Alvarez Maynez (8%), à l'heure de parler inflation, pauvreté et développement durable.
Les trois candidats répondront à partir de 20H00 locales (02H00 lundi GMT) aux questions d'électeurs envoyées depuis le Mexique mais également depuis la diaspora aux Etats-Unis, indique l'Institut national électoral (INE), l'arbitre des élections du 2 juin.
Très populaire, le président sortant de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador affirme avoir sorti de la pauvreté 8,9 millions de personnes (46,8 millions contre 55,7 millions en 2020) sur un total de près de 130 millions d'habitants.
Ces données du Conseil national d'évaluation de la politique de développement social (Coneval) sont contestées par l'opposition.
Portée par la popularité du président sortant, Claudia Sheinbaum a promis de "prendre soin" de son héritage politique. Sa rivale Xochtil Galvez s'est engagée à ne pas supprimer les programmes sociaux mis en place par l'actuel gouvernement en poste depuis décembre 2018.
Les questions environnementales peuvent également nourrir quelques escarmouches. Le gouvernement Lopez Obrador a été critiqué par des organisations de défense de l'environnement pour ses méga-projets (train Maya, raffinerie).
Les trois candidats se sont déjà affrontés lors d'un premier débat le 7 avril dernier, marqué par des accusations mutuelles qui ont relégué programmes et propositions au second plan. "Menteuse", "corrompue", "femme froide et sans coeur": Mme Galvez était partie bille en tête à l'attaque contre Mme Sheinbaum.
L'une des deux candidates sera très probablement la première présidente dans l'histoire du Mexique à l'issue du scrutin du 2 juin.