Partager:
L'armée israélienne somme les habitants du sud du Liban de "ne pas retourner" chez eux, au risque de mettre leur vie "en danger".
L'armée israélienne a sommé samedi les habitants du sud du Liban de "ne pas retourner" dans cette zone où elle affronte les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Les forces israéliennes continuent de "cibler les postes du Hezbollah dans ou près de vos villages", a déclaré sur X Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone.
"Pour votre propre protection, ne retournez pas chez vous jusqu'à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud; quiconque se dirige vers le sud risque de mettre sa vie en danger", a-t-il ajouté.
Dans un autre message, le porte-parole de l'armée a enjoint les travailleurs de santé d'éviter d'utiliser des ambulances dans cette zone, assurant qu'elles sont utilisées par les combattants du Hezbollah.
"Nous demandons aux équipes médicales d'éviter tout contact avec les membres du Hezbollah et de ne pas coopérer avec eux", a-t-il déclaré, menaçant de "prendre les mesures nécessaires à l'encontre de tout véhicule transportant des individus armés".
Affirmant agir en soutien au Hamas, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël à partir du sud du Liban le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël ayant déclenché la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Après plus de onze mois d'affrontements transfrontaliers ayant provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes de part et d'autre de la frontière entre Israël et le Liban, l'armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes contre le Hezbollah.
Et elle a lancé fin septembre une offensive terrestre contre les combattants du mouvement pro-iranien dans le sud du Liban.
Dans la bande de Gaza, où l'armée a intensifié ses opérations terrestres et aériennes dans le nord, encerclant Jabalia, où elle assure que le Hamas reconstitue ses forces.
Samedi, Avichay Adraee a appelé les habitants de la zone autour de Cheikh Radwan, au sud du camp de réfugiés de Jabalia, à évacuer.