Accueil Actu Monde International

"L'objectif reste la dissuasion": le nombre de militaires belges en stand-by pour l'Otan va tripler en 2025

La ministre Ludivine Dedonder a présenté vendredi le plan opérationnel de la Défense pour 2025, lors d'une conférence de presse en Pologne. "L'objectif reste la dissuasion, mais également d'augmenter notre niveau de préparation", a-t-elle déclaré.    

Le nombre de militaires belges maintenus en "stand-by" pour l'Otan va tripler, voire quadrupler en 2025. Près de 1.500 effectifs stationnés en Belgique seront ainsi prêts à être déployés en quelques semaines, voire jours, à la demande de l'Alliance atlantique si la situation l'exigeait.

Entre 650 et 1.400 soldats seront en outre déployés sur des terrains d'opération étrangers en 2025, en fonction des périodes de l'année, a-t-elle annoncé. Cela représentera une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière. Un détachement de 300 militaires réalisera notamment une rotation en Roumanie, au sein de groupement multinational tactique de l'Otan, afin de protéger le flanc est de l'Alliance.    

L'année 2025 marquera également le retour de la Belgique au sein de la Kfor, la force de l'Otan au Kosovo. Il s'agira du premier engagement opérationnel de la nouvelle capacité de drones de reconnaissance du bataillon Chasseurs à Cheval - ou Istar (pour "Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance").    

Les quatre F-16 belges qui assuraient une mission de défense aérienne en Lituanie en 2024 seront par ailleurs déployés en Islande l'année prochaine, afin de "consolider la présence belge en Europe du Nord".    

Depuis fin 2022, près de 3.300 militaires ukrainiens ont été formés par des instructeurs belges. Cette mission se poursuivra dans les mois à venir, dans des domaines tels que l'infanterie, le génie de combat ou encore les soins médicaux. Un détachement de 55 effectifs belges sera présent pendant trois mois au Portugal, afin de former des soldats ukrainiens au pilotage de F-16.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous