Accueil Actu Monde International

L'Iran disposé à reprendre les négociations sur le nucléaire, dit le chef de l'AIEA

L'Iran semble disposé à reprendre les négociations sur le nucléaire, mais refuse pour l'heure le retour sur ses sites des inspecteurs dont l'accréditation a été retirée, a déclaré jeudi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans un entretien avec l'AFP.

Les Iraniens "montrent des signes de volonté de se réengager, non seulement avec l'AIEA, mais aussi (...) avec nos anciens partenaires dans l'accord nucléaire de 2015", a-t-il dit, tout en indiquant que Téhéran ne voulait pas "remettre sur la liste les inspecteurs" dont l'accréditation a été retirée.

L'Iran a fortement réduit depuis 2021 les inspections des sites. Des caméras de surveillance ont été débranchées et l'accréditation d'un groupe d'experts a été retirée.

Alors que Rafael Grossi doit se rendre à Téhéran courant octobre, l'Iran lui a définitivement fait savoir qu'il n'y aurait pas d'inflexion au sujet des inspecteurs, a-t-il expliqué à l'AFP.

Depuis l'arrivée l'été dernier du président iranien réformiste Massoud Pezeshkian, Téhéran a exprimé son souhait de relancer des négociations pour ranimer l'accord conclu en 2015 avec les pays européens de l'E3 (Paris, Londres, Berlin), les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Ce pacte connu sous l'acronyme JCPOA était censé encadrer les activités atomiques de l'Iran en échange d'une levée des sanctions internationales.

Mais il a volé en éclats après le retrait américain décidé en 2018 par le président d'alors, Donald Trump. Des tractations menées à Vienne ont échoué à l'été 2022.

Pour l'heure, les Européens se montrent prudents sur la possibilité d'un retour à la table de discussions à l'approche de l'élection présidentielle américaine début novembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous