Accueil Actu Monde International

Les garde-côtes chinois ont saisi des armes sur des bateaux philippins, selon Manille

Des garde-côtes chinois sont montés à bord de bateaux de la marine philippine, a déclaré mercredi l'armée philippine, après une collision en début de semaine en mer de Chine méridionale au cours de laquelle un de ses marins a été blessé. L'armée affirme par ailleurs que des représentants chinois ont également saisi des armes sur certains de ses bateaux.

"Le personnel des garde-côtes chinois a embarqué illégalement sur nos RHIBS (bateaux pneumatiques à coque rigide)", a indiqué à la presse le contre-amiral Alfonso Torres, chef du commandement occidental des Philippines, dans le premier compte rendu officiel de l'incident survenu au large de l'atoll Second Thomas.

"Ils ont récupéré quelques armes" , a-t-il ajouté, précisant que les marins philippins avaient reçu l'ordre de ne pas utiliser ces armes lors de l'accrochage survenu lundi dernier au large de l'atoll Second Thomas Shoal.

Les Philippines avaient déclaré mardi qu'un de leurs marins avait été gravement blessé lors de la collision survenue la veille entre son bateau et un navire des garde-côtes chinois en mer de Chine méridionale.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de plusieurs de ses voisins, en dépit d'une décision de la justice internationale en 2016.

Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également plusieurs récifs et îlots dans cette mer, dont certaines zones pourraient receler de riches réserves de pétrole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous