Accueil Actu Monde International

Le roi d'Arabie saoudite félicite le nouveau président iranien

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a félicité le réformateur Massoud Pezeshkian, annoncé vainqueur samedi de la présidentielle en Iran, a rapporté l'agence de presse officielle du royaume du Golfe.

"Nous vous adressons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de succès et de réussite, en espérant continuer à développer les relations qui lient nos deux pays et nos deux peuples frères", a dit le souverain saoudien dans son message, selon l'agence SPA.

Il a souligné aussi sa volonté de "poursuivre la coordination et la concertation afin de renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales".

Le royaume sunnite d'Arabie saoudite et l'Iran, à majorité chiite, ont repris leurs relations diplomatiques en mars 2023 après sept de rupture, dans le cadre d'un accord négocié par la Chine.

Les deux poids lourds du Moyen-Orient, qui ont longtemps soutenu des camps adverses dans des conflits régionaux, multiplient depuis les signes de rapprochement.

Autre pays du Golfe, le Koweït a également adressé ses félicitations à Massoud Pezeshkian.

L'émir Mechal al-Ahmad al-Sabah a "souhaité à la République islamique d'Iran davantage de progrès et de prospérité", a indiqué l'agence de presse Kuna.

À lire aussi

Sélectionné pour vous