Accueil Actu Monde International

Le Nigeria craint une propagation du choléra, qui a déjà fait 30 morts en 2024

Les autorités nigérianes mettent en garde depuis plusieurs jours les Nigérians contre une épidémie de choléra qui a fait 30 morts depuis le début de l'année et qui empire avec l'entrée dans la saison des pluies.

"1.141 cas suspects de choléra, 65 cas avérés et 30 morts" ont été recensés dans 30 États du pays (sur un total de 36, NDLR) entre le 1er janvier et le 11 juin, a indiqué le Centre nigérian pour le contrôle et la prévention des maladies (NCDC) dans un communiqué.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria est en proie à des épidémies régulières de choléra. La maladie, qui se propage très rapidement, s'attrape essentiellement via l'eau ou les aliments contaminés et provoquent diarrhées et vomissements intenses.

L'épidémie a gagné Lagos, la tentaculaire capitale économique du pays aux plus de 20 millions d'habitants.

Mardi, la Lagos Water Corporation, l'agence de l'État en charge de l'accès à l'eau potable, a expliqué avoir "pris des mesures" dont "un contrôle de la qualité de l'eau" dans tout l'État.

Elle a encouragé les Lagotiens à amener des échantillons d'eau de leur domicile afin de les faire tester.

En 2021, le choléra a fait plus de 2.300 morts, particulièrement parmi les enfants de cinq à 14 ans, selon les autorités sanitaires du pays.

Selon le NCDC, la maladie n'a fait que 2 morts en 2022, avant de connaître un rebond en 2023 avec 128 morts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous