Accueil Actu Monde International

Le Hezbollah est derrière l'attaque de drone qui a visé la résidence de Netanyahu

L'Iran a affirmé samedi que le mouvement libanais Hezbollah, soutenu financièrement et militairement par Téhéran, était à l'origine de l'attaque de drone qui a visé en Israël la résidence privée du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Cette action a été menée par le Hezbollah libanais", a indiqué dans un court communiqué la mission iranienne à l'ONU, citée par l'agence de presse officielle Irna.

Le Hezbollah de son côté n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hezbollah libanais d'avoir tenté de l'assassiner et a menacé de faire payer un "prix élevé" à l'Iran et ses alliés, après qu'un drone a visé sa résidence privée samedi.

Ces accusations amplifient les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient, alors qu'Israël a maintes fois menacé de riposter à une attaque de missiles de l'Iran, son ennemi juré, le 1er octobre, et mène la guerre au Hamas à Gaza et au Hezbollah au Liban.

Interrogé sur les accusations de M. Netanyahu à propos d'une responsabilité de l'Iran dans l'attaque de drone, le porte-parole de la diplomatie iranienne a fustigé des "mensonges".

"La diffusion de mensonges est la pratique actuelle et permanente de ce régime (Israël, NDLR) et de ses dirigeants criminels", a affirmé Esmaeil Baghaei, cité par l'agence Irna.

L'Iran ne reconnaît pas l'Etat d'Israël, son ennemi juré, et fait du soutien à la cause palestinienne un des piliers de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979, qui a renversé la monarchie de Reza Shah Pahlavi soutenue par les Etats-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous