Accueil Actu Monde International

L'Allemagne n'est plus capable de fournir des systèmes Patriot à l'Ukraine

L'Allemagne n'est plus capable de fournir de nouveaux systèmes de défense aérienne Patriot à l'Ukraine, a indiqué jeudi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d'une réunion de l'OTAN à Bruxelles. Il appelle donc les autres membres de l'Alliance à fournir à Kiev des moyens de défense aériens.

"Si l'Allemagne peut mettre à disposition trois [Patriots, ndlr], soit un quart de notre capacité totale dans ce domaine, alors d'autres pays peuvent certainement en mettre un à disposition" de l'Ukraine également, a déclaré M. Pistorius à son arrivée au siège de l'OTAN à Bruxelles. Le ministre allemand a par ailleurs précisé qu'il n'était pas nécessaire de se limiter aux Patriots, et que tout système de défense aérien contribuerait à la protection de l'Ukraine.

Le système américain Patriot est considéré comme l'un des plus avancés dans le domaine de la défense aérienne. Il est utilisé pour intercepter des avions, des missiles de croisière ou des missiles balistiques à des dizaines de kilomètres de distance. Il joue actuellement un rôle majeur dans la défense de l'Ukraine contre les frappes aériennes russes.

L'Ukraine réclame depuis longtemps un soutien accru pour sa défense contre les attaques de missiles et de drones russes. Le président Volodymyr Zelensky a donc demandé cette semaine des systèmes de défense aériens supplémentaires, alors que le personnel militaire ukrainien est actuellement formé à leur utilisation. Deux Patriots devraient notamment servir à protéger la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

L'Allemagne a déjà fourni à Kiev deux systèmes Patriot, assortis de leurs missiles. Un troisième a été promis et sera bientôt livré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous