Partager:
L'ex-agent du KGB, réfugié en France et devenu expert en géopolitique russe, Sergueï Jirnov était l'invité du RTL info Signatures de ce mercredi 7 juin. Il a évoqué la guerre en Ukraine et la personnalité de Vladimir Poutine, un homme en colère.
Invité sur le plateau de RTL info Signatures, Sergueï Jirnov a évoqué la guerre en Ukraine et ses prémisses. Selon l'ancien agent du KGB devenu expert en géo, tout démarre d'une rancœur. "Il y a une histoire très particulière entre la Russie et l'Ukraine", explique-t-il. "Poutine a reçu deux claques géopolitiques de la part de l'Ukraine. En 2004-2005 et 2013-14, l'Ukraine a chassé son vassal, Viktor Ianoukovytch", rappelle ensuite Sergueï Jirnov. "Poutine a voulu imposer à l'Ukraine un président et les Ukrainiens n'en ont pas voulu, ils l'ont chassé à deux reprises. Poutine l'a très mal pris", souligne l'expert en géopolitique russe.
Le début de la guerre serait donc comme une vengeance et la poursuite logique de l'invasion de la Crimée démarrée en 2015. Une ténacité due au caractère du président russe observée par Sergueï Jirnov. "C'est quelqu'un qui est psychorigide, il ne supporte pas ni la manipulation ni la pression sur lui, donc il a pris cette décision", assure notre invité à Christophe Deborsu. "Quand je l'ai connu, je n'étais même pas encore au KGB, j'étais étudiant en 1980, j'ai vu que c'était déjà quelqu'un qui adorait le pouvoir."
Quid de l'arme nucléaire ?
Nos journalistes ont également interrogé Sergueï Jirnov sur l'éventuel recours à l'arme nucléaire par Vladimir Poutine? Notre invité croit effectivement en une "fin du monde proche". "Poutine nous a poussés vers cette extrémité" par son comportement et ses attaques. Mais serait-il capable d'appuyer sur le fameux bouton? "Je crois que Poutine a compris qu'il ne pouvait pas gagner la guerre conventionnelle, et quand Poutine sent qu'il est acculé, il est prêt à tout", lâche finalement l'ex-agent du KGB.