Partager:
La marine japonaise a annoncé lundi avoir localisé au fond de la mer les épaves de deux hélicoptères militaires plus de trois mois après leur crash, qui avait entraîné la mort de leurs huit membres d'équipage.
Les deux hélicoptères patrouilleurs SH-60K, transportant chacun quatre membres d'équipage, participaient au moment de l'accident à un exercice nocturne de lutte anti-sous-marine au large des îles Izu, dans l'océan Pacifique, en avril, lorsqu'ils sont entrés en collision.
A ce jour, un seul corps a été retrouvé, tandis que les sept autres disparus ont été déclarés morts en juin par la Force maritime d'autodéfense japonaise (JMSDF), après une opération de recherche infructueuse.
Une enquête menée en mer par un institut de recherche national, qui a débuté ce mois-ci, a permis de découvrir les deux avions "sur le fond marin près du site de l'accident", selon un communiqué publié lundi par la JMSDF.
"L'enquête se poursuit et nous évaluons s'il sera possible de remonter les corps des avions", ajoute le communiqué.
Bien que conscients de leur proximité, les deux hélicoptères "n'ont jamais tenté de s'éviter jusqu'au moment de la collision", ce qui laisse supposer des lacunes dans les pratiques habituelles de surveillance, selon un rapport du ministère de la défense publié au début du mois.
Le rapport a également conclu que le contrôle de l'altitude des appareils était "insuffisant".