Partager:
Huit personnes ont perdu la vie et 22 autres ont disparu après un glissement de terrain survenu samedi soir dans un village isolé aux abords d'une mine d'or illégale, sur l'île indonésienne de Célèbes, ont indiqué lundi les services de secours à l'agence de presse espagnole Efe. Près de 180 sauveteurs ont été déployés, notamment des policiers et des militaires, pour tenter de localiser les disparus.
Le glissement de terrain est survenu dans le district de Bone Bolango, dans la province de Gorontalo, après des pluies intenses sur la région, a précisé l'agence de gestion des catastrophes. La terre s'est abattue sur un petit amoncellement de maisons établies par les chercheurs d'or dans une zone minière où sont exploitées, sans autorisation et sans équipements de sécurité approprié, des mines abandonnées.
Huit corps ont été sortis des décombres, a confirmé un représentant de l'agence nationale de recherche et de sauvetage. Trois cadavres supplémentaires ont été découverts par des habitants et doivent encore faire l'objet d'une identification officielle. Il s'agit a priori de personnes signalées comme disparues.
Cinq survivants ont été transportés dans un hôpital de la région pour y être soignées. Parmi eux, certains sont grièvement blessés.
Les opérations de secours sont compliquées par les conditions météorologiques et un accès difficile au site.
Des dizaines de personnes meurent chaque année en Indonésie durant la saison des pluies, qui provoque inondations et glissements de terrain. Celle-ci s'étire généralement entre novembre et février. La déforestation qui dévaste les forêts tropicales accentue les conséquences de ce phénomène.
Les fortes précipitations qui se sont abattues récemment sur le centre de l'Indonésie et sur l'île de Java sont assez inhabituelles en cette saison considérée comme la saison sèche.