Partager:
Le Premier ministre de l'autorité palestinienne Mohammad Mustafa, le ministre des Affaires étrangères de la Norvège Espen Barth Eide, ainsi que d'autres représentants de pays arabes, européens et de l'UE se sont rassemblés dimanche soir à Bruxelles pour discuter des moyens d'unir leurs forces afin d'avancer vers une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, a indiqué dans un communiqué la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
"Notre objectif est clair, c'est la solution à deux États avec des Israéliens et des Palestiniens vivant côte à côte en sécurité et en paix. Parce que la solution des deux États est le seul moyen de garantir la paix entre Palestiniens et Israéliens, d'empêcher l'escalade du conflit et d'instaurer la stabilité et la coexistence entre les peuples de la région", a déclaré la ministre Lahbib.
"Je suis ici aussi pour déterminer, ensemble avec nos partenaires, le calendrier et les critères qui feront de la reconnaissance de la Palestine un levier utile pour la paix", a-t-elle poursuivi. "Une reconnaissance avec des droits et des libertés pour les Palestiniens. Une reconnaissance avec une Autorité palestinienne légitime et en mesure d'assurer la gouvernance, avec le soutien et l'engagement des pays arabes et de l'Union européenne."
"L'urgence est l'aide humanitaire et la libération des otages, mais nous avons besoin d'une relance du processus politique pour la solution à deux États", avait déjà déclaré en prélude à la réunion le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.