Accueil Actu Monde International

Des fumées toxiques dans le ciel de Melbourne après une explosion dans une usine chimique

Un nuage de gaz toxiques planait mercredi matin au-dessus de la ville australienne de Melbourne (sud-est) à la suite d'une explosion survenue dans une usine chimique. Les services de secours de l'Etat de Victoria ont appelé les riverains à rester chez eux et à garder portes et fenêtres closes.

La détonation a été suivie d'un incendie dans un entrepôt du zoning industriel de Derrimut, à l'ouest de la métropole. Selon les médias locaux, plus de 180 pompiers étaient mobilisés et sont parvenus, à la mi-journée, à avoir la situation sous contrôle. De gros fûts métalliques contenant des substances chimiques continuaient toutefois à exploser.

"Plusieurs types de produits chimiques sont stockés ici et lorsque les flammes approchent des fûts, ceux-ci explosent et volent en éclats dans l'air", explique un porte-parole des pompiers qui estime que les hommes du feu en auront pour plusieurs jours de travail compte tenu de la quantité de produits inflammables présente.

Plusieurs rues des environs ont été bouclées et les entreprises proches ont été évacuées. Les secours ne rapportent aucune victime.

Un épais nuage de fumée noire était visible depuis plusieurs quartiers périphériques de Melbourne. Selon la télévision australienne, un ouvrier avait perdu la vie l'an dernier dans une explosion au sein de cette même usine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous