Accueil Actu Monde International

Corée du Sud: rejet du recours pour suspendre la réforme sur la formation médicale

La plus haute juridiction sud-coréenne a rejeté mercredi un recours d'étudiants en médecine et de praticiens visant à suspendre une réforme gouvernementale contestée sur la formation médicale.

Depuis le 20 février, des milliers de médecins et internes ont cessé de travailler pour protester contre une mesure prévoyant d'augmenter le nombre d'admissions dans les écoles de médecine afin de lutter contre les pénuries de médecins et se préparer au vieillissement rapide de la population.

La grève a provoqué des perturbations dans les hôpitaux et plusieurs établissements ont été contraints d'annuler des traitements et des opérations chirurgicales importantes.

Le mois dernier, le gouvernement a validé une hausse des quotas d'admission d'environ 1.500 places pour les écoles de médecine en 2025.

Une première juridiction avait déjà statué en mai en faveur du gouvernement, la Cour suprême a confirmé cette décision et rejeté la demande des médecins et des étudiants de suspendre cette mesure.

Si la réforme est "interrompue alors que l'on prévoit une pénurie de médecins à l'avenir", elle risque de "perturber considérablement l'augmentation des quotas dans les écoles de médecine", a jugé la Cour suprême.

L'avocat Lee Byung-cheol, qui représente les praticiens et étudiants en médecine, a regretté auprès de l'AFP une décision "malheureuse et regrettable".

De son côté, le gouvernement s'est félicité de cette décision et a exhorté les médecins à cesser la grève.

La réforme gouvernementale est largement plébiscitée par le public. Ses partisans reprochent aux médecins de n'agir que pour défendre leurs salaires.

Médecins et internes assurent de leur côté que ces changements vont entraîner une baisse du niveau des futurs praticiens, et que la qualité des soins s'en ressentira.

À lire aussi

Sélectionné pour vous