Accueil Actu Monde International

Cisjordanie: un adolescent tué par l'armée israélienne, selon l'Autorité palestinienne

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé mardi la mort d'un adolescent, tué par balles en Cisjordanie occupée par l'armée israélienne, qui a indiqué avoir ouvert le feu sur des "terroristes".

Ghassan Gharib Zahrane, 13 ans, a été tué "par des balles de l'occupation (Israël, NDLR) à Deir Abou Mishal, dans le district de Ramallah", a rapporté le ministère dans un court communiqué.

Joint par l'AFP, son cousin Monther Zahrane a indiqué qu'il avait reçu une balle dans l'estomac alors qu'il se trouvait dans la rue principale de Deir Abou Mishal.

"La route est utilisée par des colons et l'armée la surveille en permanence", a-t-il indiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué que des pierres avaient été jetées sur des véhicules israéliens près de cette localité.

"Les forces de sécurité israéliennes sur place ont répondu en ouvrant le feu en direction des terroristes", a indiqué l'armée, précisant que l'un d'eux avait été "touché".

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, connaît depuis deux ans une flambée de violences, exacerbées par la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

Depuis cette date, au moins 572 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon les autorités palestiniennes, et au moins 16 Israéliens y ont été tués dans des attaques ou attentats palestiniens, d'après des chiffres officiels israéliens.

Ailleurs dans le territoire, l'armée a mené un nouveau raid mardi dans le camp de Nour Shams, près de Tulkarem (nord), procédant à des destructions de bâtiments, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a vu d'épais nuages de fumée s'en échapper.

À lire aussi

Sélectionné pour vous