Accueil Actu Monde International

Benjamin Netanyahu écourte sa visite aux USA après l'attaque à sur le plateau du Golan

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu va écourter sa visite aux Etats-Unis plus tôt que prévu après l'attaque à la roquette sur le plateau du Golan annexé par Israël, tirée par le Hezbollah depuis le Liban,faisant au moins onze morts.

Les médias israéliens font état de 24 blessés, dont six grièvement.

Parmi les victimes, il y avait de nombreux jeunes entre 10 et 20 ans. "Après avoir été informé de la catastrophe de Majdal Shams, le Premier ministre Netanyahu a décidé qu'il retournerait en Israël dès que possible", a écrit son cabinet sur X samedi soir.

M. Netanyahu, avait affirmé plus tôt que le mouvement islamiste libanais paierait "le prix fort" pour cette attaque qui a frappé la ville arabe de Majdal Shams. Le Hezbollah a de son côté nié en être l'auteur.

Le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, a ouvert, dès le 8 octobre, un front contre Israël à leur frontière commune et échange quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne.

Le tir de roquette est intervenu après l'annonce par une source de sécurité libanaise que quatre combattants du Hezbollah, soutenu par l'Iran, avaient été tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Il s'agit de "l'attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, en référence à la date de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, enflammant la région depuis lors.

À lire aussi

Sélectionné pour vous