Accueil Actu Monde International

Bachar al-Assad, en fuite, accueilli en Russie: "Le pays agit comme il se doit"

Bachar al-Assad est bien en Russie, l'information est désormais confirmée. Pendant ce temps, la vie reprend son cours en Syrie. Le Premier ministre chargé de la transition promet la stabilité. Israéliens et Américains se positionnent dans la région. 

Des images inimaginables il y a quelques jours encore : la tombe du dictateur, Al-Assad père, est en feu, autour de scènes de joie de la part de rebelles et de Syriens.

"Nous l'avons vu être brûlée et détruite par les habitants de son village parce qu'il nous affamait, parce que nous le haïssions et parce qu'il nous a détruits", explique un Syrien. C'est dans ce mausolée où se trouvaient le père, la mère et le frère aîné du dictateur renversé. Bachar al-Assad, lui, est bien à Moscou avec ses proches, comme l'ont confirmé les Russes.

"Le président Assad est en Russie. Vu les circonstances, il ne serait pas indiqué que j'élabore sur la manière dont tout cela s'est conclu, mais il est en sécurité et cela montre que la Russie agit comme il se doit dans une situation aussi extraordinaire", explique Sergei Ryabkov.

Quant au nouveau Premier ministre, il se veut rassurant face à l'inquiétude des Occidentaux. Dans une interview, Mohamed al-Bashir s'engage à respecter tous les peuples et toutes les confessions de Syrie. Il appelle aussi les 6 millions de Syriens exilés à revenir pour reconstruire le pays.

La vie reprend son cours, comme à Alep, théâtre des plus violents combats durant la guerre civile. "La situation est très bonne ici maintenant. Les rebelles ne nous dérangent pas. Ils ont rétabli l'eau et l'électricité que nous n'avions pas avant", note une habitante de la région.

 Une transition délicate que les Américains surveillent de près. Leur ministre des Affaires étrangères est attendu ce soir dans la région pour en discuter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous