Accueil Actu Monde France

Des manifestations, parfois violentes, ont eu lieu la nuit dernière en France après l'adoption de la réforme des retraites

De nouvelles manifestations ont éclaté hier soir en France après l'adoption de la réforme des retraites qui repousse l'âge de la pension à 64 ans.

Les 2 motions de censure déposées contre le gouvernement ont été rejetées. Le texte est donc validé.

À Paris et dans de nombreuses autres villes, des manifestations spontanées ont eu lieu. Des petits groupes, constitués de jeunes essentiellement, ont mis le feu à des poubelles, renversé du mobilier urbain. Certains s'en sont pris aux forces de l'ordre. 

Résultat: plus d'une centaine d'arrestations dans la capitale française. Et des scènes similaires dans d'autres villes, comme Nantes, Lyon ou encore Bordeaux, où des étudiants comme Jeanne restent plus que jamais mobilisés. "Ce qui compte c'est le rapport de force dans la rue par la grève", dit-il. "Contre le gouvernement qui fera passer sa réforme par tous les moyens. La jeunesse doit soutenir les travailleurs en grève. C'est tous ensemble qu'on saura construire ce rapport de force."

Près de 300 personnes (287), dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors de manifestations contre l'adoption de la réforme des retraites après le recours au 49.3, a-t-on appris mardi de source policière.

A Paris, où les manifestants par petits groupes mobiles ont déambulé dans les arrondissements du centre en brûlant poubelles, vélos et divers objets. Les sapeurs-pompiers sont intervenus 240 fois, selon cette source policière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous