Accueil Actu Monde France

Des "candidats communs" entre droite et extrême-droite dans 70 circonscriptions

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a annoncé vendredi qu'il y aurait "un candidat commun" avec Les Républicains "dans 70 circonscriptions" aux législatives françaises du 30 juin. Il a ainsi salué un "accord historique" entre son parti d'extrême-droite et la formation de droite traditionnelle.

"J'ai procédé, avec Les Républicains et (leur) président Eric Ciotti, à l'investiture de 70 candidats", a déclaré M. Bardella sur BFMTV et RMC, affirmant vouloir obtenir la "majorité la plus large possible" face au "péril de l'extrême-gauche".

"Avec Les Républicains, on est d'accord sur un certain nombre de points: la défense du pouvoir d'achat, le rétablissement de l'ordre et de la sécurité et la réduction drastique des flux migratoires", a insisté le chef de file de l'extrême-droite, sans toutefois dévoiler les noms des candidats investis.

Le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a en revanche commencé à révéler une partie de la liste sur France 2, citant la conseillère régionale d'Ile-de-France et ancienne animatrice télé Babette de Rozière, l'ancien magistrat Charles Prats et l'ex-éditorialiste de CNews Guillaume Bigot.

La liste définitive, qui sera publiée "dans le week-end".

Cette annonce intervient alors que le bureau politique des Républicains a exclu mercredi Eric Ciotti de la formation de droite traditionnelle. Il reproche à son président d'avoir scellé une alliance électorale avec le parti d'extrême-droite RN aux législatives de juin sans se concerter avec la direction du parti. Eric Ciotti conteste son éviction et a saisi en référé le tribunal de Paris. Ce dernier doit examiner la décision du parti à partir de 11h00 et rendre son jugement dans la journée.

De leur côté, Les Républicains poursuivaient aussi les investitures de ses candidats aux législatives anticipées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous