Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exclu mercredi de céder du territoire ou d'accepter un gel de la ligne de front pour mettre fin à la guerre avec la Russie, lors de sa présentation de son "plan de victoire" au Parlement à Kiev, exhortant les Occidentaux à inviter l'Ukraine à rejoindre l'Otan.
"La Russie doit perdre la guerre contre l'Ukraine. Il ne peut y avoir de 'gel' (du front). Il ne peut y avoir d'échange concernant le territoire de l'Ukraine ou sa souveraineté", a-t-il martelé devant les députés.
M. Zelensky a enjoint ses alliés à "forcer la Russie à participer à un sommet de la paix et à être prête à mettre fin à la guerre", prônant le déploiement de leur part de moyens de dissuasion non-nucléaires sur le sol ukrainien.
Le dirigeant a de nouveau demandé à ce que les alliés occidentaux de Kiev "lèvent les restrictions sur l'utilisation des armes à longue portée sur l'ensemble du territoire ukrainien occupé par la Russie et sur le territoire russe", ainsi que la poursuite de l'aide pour "l'équipement des brigades de réserve des forces armées ukrainiennes".
Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il présenterait jeudi son "plan de victoire" à un sommet de l'UE à Bruxelles, suite à l'invitation du président du Conseil européen, Charles Michel.
"Demain, je présenterai publiquement le plan de victoire lors d'une réunion du Conseil européen", a-t-il déclaré.