Partager:
Au moins deux personnes ont été tuées et six autres blessées mardi lors de frappes russes contre Kharkiv, deuxième ville ukrainienne ciblée sans relâche par les forces de Moscou, a indiqué le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.
"D'après les premières informations, deux personnes ont été tuées et six ont été blessées lors de frappes contre Kharkiv", a-t-il écrit sur Telegram, après avoir annoncé que les forces russes avaient attaqué cette ville située dans le nord-est de l'Ukraine avec des "bombes aériennes guidées".
La ville de Kharkiv, où habitaient plus de 1,4 million de personnes avant la guerre et qui est située près de la frontière avec la Russie, est de plus en plus fréquemment visée par les forces de Moscou ces dernières semaines.
Les attaques ont notamment détruit l'infrastructure électrique, forçant les autorités à imposer des restrictions sur l'électricité.
"Les conditions de vie sont devenues de plus en plus inconfortables, marquant une détérioration significative par rapport à il y a seulement six mois", a indiqué Oleksandre Volkov, un médecin de Kharkiv, cité mardi dans un communiqué de l'International Rescue Committee (IRC).
"De nombreuses zones manquent d'accès à l'électricité", a-t-il regretté, ajoutant que l'accès à l'eau était également "limité" dans certains bâtiments.
Selon le médecin, de nombreux habitants souffrent d'"anxiété" face au "risque permanent de bombardements".
La Russie a tenté dès le début de son invasion en février 2022 de conquérir la région de Kharkiv, frontalière, et son armée a finalement été forcée à la retraite à l'automne 2022.
Mais comme ailleurs sur le front, depuis l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023, ce sont les forces russes qui sont à l'initiative dans cette région.