Accueil Actu Monde Europe

Russie: 15 ans de prison pour un habitant de Crimée accusé d'espionnage pour l'Ukraine

Un habitant de Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par Moscou, a été condamné en Russie à 15 ans de prison pour espionnage au profit de l'Ukraine, ont indiqué mardi les services russes de sécurité (FSB).

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, les procès pour "sabotage", "trahison", "terrorisme" ou "espionnage" - qui sont très généralement assortis de lourdes peines -, se sont largement multipliés en Russie, un moyen de limiter la contestation.

Accusé d'être entré "sur sa propre initiative" en contact avec les services spéciaux ukrainiens (SBU), l'habitant de Sébastopol - un citoyen russe né en 1979 - a fourni à l'Ukraine, selon les enquêteurs, des informations et des photos sur la localisation des unités militaires et des navires russes en Crimée.

Il a été reconnu coupable de haute trahison et d'espionnage et condamné à 15 ans de prison, selon un communiqué du FSB, cité par les agences de presse russes.

Depuis le début de l'attaque russe en Ukraine il y a plus de deux ans et demi, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en Russie en raison de leur opposition au conflit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous